Que faire après le BTS ?
Que faire après avoir passé son BTS ? Des questions de ce genre sont souvent posées après l’obtention d’un diplôme, bien qu’il offre plusieurs voies possibles, telles que les collèges, les écoles privées, les écoles de commerce et l’expansion à l’étranger.
Continuez vos études après le BTS
Il est dommage de ne pas poursuivre vos études après l’obtention d’un diplôme Bac+2. En fait, après le BTS de plus en plus de diplômés continuent leurs études. D’autant plus qu’il y a tellement de possibilités différentes vers des diplômes supérieurs. Vous pouvez, par exemple, rejoindre l’université pour avoir une licence. D’ailleurs, l’acquisition d’une licence professionnalisante explique cette tendance et est fortement recommandée pour une entrée réussie sur le marché du travail. La licence pro ne dure qu’un an et propose alors une spécialité. Elle constitue aussi une aide précieuse pour poursuivre vos études (ex : Master). De plus, dans la plupart des cas, les licences professionnelles sont basées sur la recherche.
Une licence générale, quant à elle, est également une option possible après le BTS. Si les admissions ne sont pas trop automatisées, c’est la formation idéale pour vous si vous envisagez de poursuivre un cursus universitaire au-delà de ce Bac+3.
D’autre part, vous pouvez aussi poursuivre vos études supérieures en intégrant une licence d’ingénieur ou une école de commerce. Par ailleurs, l’enseignement après le Bac+3 peut être assuré par des établissements privés comme les écoles de commerce. De plus, avoir un baccalauréat offre un excellent choix si vous recherchez un enseignement supérieur à vocation internationale.
Travailler immédiatement après le BTS
Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez éventuellement travailler avec votre BTS en poche. Le parcours pour l’obtenir est d’ailleurs à court terme et permet une intégration rapide dans le monde du travail. Aussi, les diplômés en BTS peuvent effectuer un stage et avoir un aperçu complet du Bac+2. Vous pouvez également effectuer divers métiers manuels, ou travailler dans des domaines qui vous passionnent et qui ne nécessite pas de diplôme.
Cependant, il est important de noter qu’entrer dans la vie professionnelle avec un Bac + 3 ou mieux un Bac + 5 vous donne plus d’opportunités d’avoir un poste plus élevé dans une meilleure entreprise et d’avoir un salaire plus important. Il existe alors différents avantages à acquérir d’autre niveau d’apprentissage après le BTS.