Le choix d’une université : Quels sont les critères clés ?
Vous souhaitez postuler à une université, mais parmi toutes les options, vous n’arrivez toujours pas à choisir. Suivez nos conseils pour connaître les critères à prendre en compte, lorsque vous choisissez votre université.
Quel cursus comptez-vous suivre ?
C’est la partie la plus difficile, car vous devez décider de ce que vous voulez faire exactement. Un mauvais choix vous amène à changer d’avis constamment. Choisissez alors une école qui propose un cursus dans le domaine que vous souhaitez étudier. Toutefois, faites le bon choix, car les universités n’offrent pas toutes les mêmes formations. Si vous n’êtes pas vraiment sûr, optez pour une grande école avec une grande variété de bons programmes.
Pensez à votre carrière
Une fois que vous avez choisi le parcours que vous voulez suivre, placez votre choix sur une université bien connue et qui offre des programmes dans votre domaine. Vous obtiendrez alors une meilleure formation dans ce que vous voulez faire, et cela fera ainsi de vous un meilleur candidat pour les emplois futurs. Assurez-vous qu’elle soit agréée, si vous postulez dans une université privée.
Renseignez-vous aussi sur les diplômes qu’elle délivre, s’ils sont reconnus officiellement dans votre pays et à l’étranger. Pour votre avenir professionnel, un diplôme mal reconnu ne vous ouvrira pas beaucoup de portes. Vous perdez beaucoup de temps, si par malheur vous devez changer d’institution. En revanche, vous pouvez suivre un cursus parallèle, si vous en sentez capable. Cela vous permet d’avoir accès à plus de professions.
L’emplacement de l’établissement est un facteur clé
Pour vos objectifs de formation, l’emplacement de l’université est tout aussi important. Si vous désirez suivre un programme qui bénéficie d’une formation en alternance et de stages, optez pour un lieu qui vous offre une bonne expérience du monde réel. Un établissement qui se situe non loin d’une grande entreprise est idéal si vous comptez suivre des études en ingénieries.
Pensez aux frais de scolarité
Pensez à mettre en perspective le budget que vous avez à votre disposition, ainsi que la hausse des frais de scolarité. Qu’il soit par issu de votre famille, d’un prêt, d’une bourse ou encore des subventions, évitez les écoles trop chères hors de portée. Soyez réaliste et mesurez bien vos choix.
Par ailleurs, les grandes universités proposent parfois des concours. Vous pouvez alors postuler et obtenir une bourse d’études. Équilibrez également les frais de scolarité (inscription, loyers, fournitures, cours) avec vos revenus futurs. Si vous financez vos études via notamment un prêt étudiant, dans une école très chère, pensez à faire une bonne carrière pour pouvoir rembourser au plus vite.