Les types de formations
Une formation est un véritable processus d’enseignement. Celles-ci contiennent différents modules, des leçons et des exercices. Vous souhaitez ouvrir votre atelier ? Faites bien votre choix. Il existe 3 types de formation : Les formations présentielles, à distance et enfin hybrides. Qu’est-ce qui différencie chacune d’entre elles ?
Les formations présentielles
En tant que formation présentielle, le formateur et les personnes à former sont présents dans la même pièce. Ce premier type de formation est le plus simple d’entre tous car il est équivalent à de véritables heures de cours. C’est plus facile de guider les personnes en temps réel. Généralement, les formations ont lieu dans des salles presque identiques à des salles de classe ou des salles de réunion.
Les formations distancielles
Les formations distancielles sont des formations à distance, le plus commun est de les faire en ligne. Ces formations se font souvent par le biais des réseaux sociaux pour que formateur et élèves soient synchronisés en temps réel. Il y a des formations distancielles plus autonomes à travers des vidéos et des exercices interactifs envoyés sous forme de fichiers. Les objectifs des formations distancielles sont exactement les mêmes que ceux du premier type : accompagner et instruire.
Les formations hybrides
Les formations hybrides mélangent les deux premiers types de formation. Il y a une partie de la formation qui se fait en présentielle et une autre partie qui se fait à distance. Le taux de chacun des types de formations est très variable, cela dépend de l’organisation de chaque formateur et des sujets de formations. L’avantage des formations hybrides est l’assurance d’avoir un bon accompagnement lors des formations présentielles mais aussi la concentration et l’aide nécessaire au cours des formations distancielles.
Pour quels types de formation optez-vous ?