Quelle décision prendre après une simulation de portage salarial ?
Intégrer le portage salarial sans simulation n’est pas raisonnable. Faites cette estimation pour savoir ce que vous percevrez. Vous prendrez votre décision en conséquence.
Scénario favorable : la simulation du portage salarial révèle un salaire net élevé
En tout cas, il est supérieur à votre salaire net actuel. Dans ce cas, envisagez de passer au portage salarial rapidement pour bénéficier de cette augmentation de revenus. Dans un premier temps, si vous êtes déjà salarié dans une entreprise, négociez une augmentation avec votre employeur actuel en utilisant cette simulation comme argument. S’il ne peut pas vous augmenter, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Embrasser le portage salarial suite à une simulation favorable à ce statut est une décision excellente pour la suite de votre carrière.
Scénario neutre : le salaire net estimé est similaire à votre salaire actuel
Dressez la liste des avantages non-financiers du portage (flexibilité, diversité des missions, autonomie). Pour autant, ne tournez pas le dos au portage salarial après cette simulation, car une période de réflexion s’impose. Est-ce que ces avantages du portage valent le coup comparé à la stabilité de votre emploi actuel ? Est-ce que cette stabilité présente un intérêt alors que vous êtes en souffrance au poste que vous occupez ? Peut-être devriez-vous envisager le portage à temps partiel pour tester ce mode de travail sans risque. Vous pouvez aussi chercher à augmenter votre TJM pour rendre le portage plus avantageux financièrement.
Scénario défavorable : le salaire net estimé est inférieur à votre salaire actuel
Dans ce cas, vous pourriez décider de rester dans votre emploi actuel tout en cherchant à monter en compétences. Puis, après avoir accumulé de l’expérience et ayant plus de compétences, vous refaites une simulation de portage salarial. Vous avez également la possibilité de ne pas renoncer. Dans ce cas, revoyez votre stratégie de tarification et votre positionnement sur le marché pour augmenter votre TJM potentiel. Ne basez pas votre décision uniquement sur l’aspect financier. Prenez en compte l’épanouissement professionnel : si vous êtes convaincu que c’est en étant salarié porté que vous y accèderez, alors le critère financier est secondaire. Pensez aussi à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et vos objectifs de carrière à long terme avant de baisser les bras.