Ouvrir un restaurant : les étapes à suivre

Ouvrir son propre restaurant est un grand projet qui nécessite de l’argent, mais aussi de la motivation et un savoir-faire. Il faut bien structurer et matérialiser son projet pour qu’il soit bien implanté et rentable. Voici quelques étapes essentielles à suivre pour ouvrir un restaurant.

Etudier la faisabilité du projet

C’est la première étape à franchir pour ouvrir un restaurant. D’abord, vous devez étudier la faisabilité de votre projet et évaluer s’il est vraiment rentable. Pour cela, vous pouvez faire un sondage auprès de votre future clientèle. À partir de cela, vous pouvez définir le type de restaurant que vous allez ouvrir (traditionnel, fast-food, sandwicherie, etc.). Après, vous pouvez préparer la réalisation du projet en établissant un budget précis et en réalisant la liste des tâches à réaliser ainsi que les équipements et accessoires à acheter.

Trouver le local et penser au côté administratif du projet

Une fois que vous avez bien défini votre projet, vous pouvez maintenant chercher le local commercial qui vous convient. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères importants comme l’environnement, la fréquentation du lieu, sa visibilité, son accessibilité ou encore l’existence de parking. Vous pouvez choisir de devenir propriétaire du fonds et avoir un bail commercial ou être simplement en gérant locateur. Lors du choix du local, vous devez également penser aux travaux de rénovation à faire, s’il y en a, ainsi qu’aux installations. En général, il s’agit d’une étape nécessaire pour apporter une touche d’originalité à votre restaurant, pour optimiser le confort et la sécurité, et pour créer de l’ambiance. Toutefois, vous devez savoir qu’avant la réalisation des travaux, vous devez avoir une autorisation d’exploitation. Ensuite, il est important que vous rédigiez un business plan qui définit votre stratégie financière et commerciale et qui vous permet de trouver facilement un financement. Enfin, vous devez choisir le nom de votre restaurant en vérifiant sa disponibilité auprès de l’INPI et vous devez choisir une forme juridique (entreprise individuelle ou société commerciale) ainsi qu’un régime fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Quelle décision prendre après une simulation de portage salarial ?